Voila. étant quelques uns a aimer les mangas, voici le topic ou chacun pourra faire une fiche détaillée des animes qu'il a envie de faire découvrir. Pour commencer, Mai Hime, un anime que j'ai vu quasiment à sa sortie et que je garde précieusement dans mon disque dur, avec mes grand classiques.
TITRE ORIGINAL : Mai-HiME
ANNÉE DE PRODUCTION : 2004
STUDIO : SUNRISE
AUTEUR : YATATE HAJIME
DURÉE : 26 EPS 25 mins
Tokiha Mai, jeune étudiante de 15 ans, viens d'être transférée au l'école privée de Fuuka Gakuen, avec son jeune frère Takumi. Tous deux sont sur le ferry les transportant vers leur nouvelle école lorsqu'ils appercoivent au bord de l'eau une jeune fille inconsciente. Aidés par Yuuichi Tate et sa "soeur" Munakata Shiho, ils réussirent a ramener la jeune fille sur le bateau et la ranimer. Chose étrange, celle ci, malgrès le fait d'être inconsciente, tenait dans sa main une épée. La nuit arrivant, le bateau est attaqué par une jeune inconnue en voulant à la jeune rescapée, Mikoto, car celle ci n'est autre qu'une Hime, une des fille choisie par le destin et possédant des pouvoir surnaturels. Chacune utilise pour cela une arme spéciale, l'épée Miroku pour Mikoto et une sorte de robot loup, Duran, pour l'inconnue. Suite à ce combat, le bateau est litérallement coupé en deux.
Alors qu'elle pensée mourir noyée, Mai est sauvée in-extremis par une sorte d'être dont elle ne voit qu'un trouble reflet. A son réveil, elle se trouve devant l'entrée de son nouvel établissement, en plein centre d'une zone en cendre, comme ravagée par les flammes.
Le destin est en route et plus rien ne pourra l'arréter.
Présentation sommaire certe mais difficile de bien expliquer l'histoire sans trop spoiler. D'ou le fait que je me soit arréter a l'épisode 1. Passons aux critiques de l'anime.
1)L'histoire:A la vue du personnage principal, Mai, on pourrais redouter de tomber encore sur le genre de Shonen montrant une héroine a forte poitrine dans un univers ou tout sera prétexte a la déshabiller un maximum(Ikki Tousen, Grenadier.....). Si c'est ce que vous recherchez, passez votre chemin. Dans cet anime de 26 épisodes, même si le charac design fait penser a un shonen classique, l'histoire en elle même est très riche. Chaque épisode fait évoluer les personnages. Et même si sur les 2-3 premiers épisodes on peu redouter de tomber sur de simple combats contre des monstres sans histoire, cela n'a pour but que d'ammener à dévoiler tous les personnages.
L'anime en lui même est divisé en deux parties distinctes mais je ne peut en dire plus car le spoil serais trop important et gacherais l'anime. Malgrès tout, l'intrigue en elle même vaut vraiment le détour et je ne peut que conseiller a ceux qui ne l'ont pas vu de regarder au plus vite tous ces fabuleux épisodes.
2)Les personnages:Même si la pluspart des personnages principaux sont des filles, tous les types de charactères sont présent, que ce soit de l'égocentrique à la naive en passant pas l'obsédé(bah oui, un anime sans obsédé n'est pas un anime ^^). Malgrès tout, les scénaristes ont pensé a faire évoluer les personnages au fur et a mesure des épisodes. Chacun a un passé assez torturé qui fera d'eux des personnages très attachants quelques soient leurs actes. De plus, les sentiments ont un rôle très important. L'amour, la haine, l'amitié... rare sont les animes ayant réussi a développer a ce point tous les sentiments ressentis par l'être humain.
3)Les doublages:Rien a redire. Je n'ai vu que la VOSTF, pas la vf(toujours peur des voix francaises). En tout cas, c'est un sans faute, comme d'habitude on pourrais le dire, chez nos amis nippons. Chaque personnage a une voix collant parfaitement aux personnages et à leurs différentes emotions.
4)La bande son:Et la je dirais LE point fort de l'anime. Celui ci est tout simplement exceptionnel. Collant parfaitement a l'anime et d'une beauté rarement atteint. Chaque morceau est un petit chef d'oeuvre. Pour un anime, je dirais que depuis Evangelion, aucun anime ne pouvais se targuer d'avoir une ost d'une telle qualitée. N'hésitez pas a "acheter" celle ci, elle vaut le détour.
5)L'animation:Même si l'anime date de quelques années, les dessins n'ont rien de vieillissants. Certes on n'a pas la qualité des palettes graphiques de maintenant ni la beauté des jeu d'ombre mais rien de mauvais dans cet anime. L'animation est fluide, les combat spectaculaires. Non, peu de reproches peuvent être fait à ce niveau non plus.
Au final, je dirais que Mai Hime, meme si deja vieu de 5 ans, mérite largement de faire parti de vos animes a voir impérativement si vous ne l'avez pas encore fait.
A savoir tout de même, il existe aussi un manga et un jeu vidéo Mai Hime, mais chacun possède une histoire différente même si la base, les Hime, restent les mêmes.
Une "suite", Mai Otome, fut lancée l'année suivante. L'histoire est totalement différente. Le monde dans lequel se déroule l'anime aussi mais vous reconnaitrez de nombreux personnages présent dans Mai Hime s'incruster. A noter qu'un film cross-over a été créé mais par manque de temps et surtout de source, je n'ai pas encore pu le voir.